imaj, Auch, jeunesse, jeunes, cri art, concerts, résidences, musique, répétitions, artistes, ateliers, découverte, tremplin, information, citoyenneté, rencontre, culture, Europe, expo, photographie, déclic, écoute, accueil, orientation, prévention, initiative, numérique, Occitanie, Midi-Pyrenées

Partager
Twitter
e-mail
Résidence de Quartier Musicale - Grand Garros
Du 9 janvier au 17 juin 2020
Une Résidence de Quartier Musicale

La résidence de quARTier a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une œuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire.


Cette résidence fait l’objet d’un partenariat entre la salle de musiques actuelles le Cri’Art, la Drac Occitanie, la Région Occitanie, la Préfecture du Gers, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et le Grand Auch Cœur de Gascogne dans le cadre du Contrat de Ville.
La musique dans le cadre de cette résidence est un support, un outil d’expression au service d’un but supérieur : faire du lien, dans un quartier cosmopolite, divers dans les origines et les langues…

Pour ce faire, le quartier du Garros accuillera pour 6 mois l’artiste Denfima.
La première mission d’un artiste est le partage. Ceci, Arnaud Zeba alias Denfima, l’a bien compris et c’est ce qu’il cherche à mettre en avant dans son projet.

Denfima, l'anti-héros du rap

Par sa musique, Denfima rappelle les valeurs humaines qui devraient être présentes dans notre société mais qui sont trop souvent oubliées. Il parle donc de bienveillance, d’entraide, d’espoir, de tolérance,… en parlant de lui. Car il a bien compris, qu’en parlant de soi, on parle de tous.

A travers son handicap, et ses concerts, il a su développer un dialogue et un contact sincère avec les différents publics qu’il a rencontrés, en portant toujours haut les couleurs de l’espoir et de la tolérance.

Le projet de Denfima est donc de partager les valeurs qui lui sont chères, par sa musique.

Actions culturelles & concerts

Pendant 6 mois, Denfima proposera tout un panel d’animations et activités aux habitants du quartier mais aussi aux structures locales (établissements scolaires, associations, centre social, accueil jeunes..) :

• Rencontre groupe / établissements scolaires
• Rencontre groupe / habitants / moments de vie du quartier
• Rencontres groupe / associations du quartier / centre social / salle polyvalente…
• Ateliers de pratiques musicales, écriture, chant…
• Scènes ouvertes, scènes partagées avec des musiciens du quartier
• Mini-concerts sur les lieux de vie du quartier/chez les habitants
• Découverte des métiers du spectacle vivants (musiciens, techniciens…)

En fin de résidence, la symbiose créatrice entre l’artiste et les habitants sera mise en lumière par :

Un concert de restitution
Un support numérique pour diffuser les œuvres originales créées dans le cadre de la résidence avec les habitants.
Des témoignages (photos, vidéos...) retraceront la démarche de création, les rencontres, les principales étapes du projet.

ACTUALITÉS
Haut de Page