Le Château des Comtes d'Armagnac |
Ici, jadis, se trouvait un château fort. Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup d’informations, seulement que les pierres de ce « château disparu » ont servi plus tard à la construction d’une église sur ce même terrain.
Fin du XVIIe siècle, on a retrouvé, sur le terrain de la bibliothèque aujourd’hui, les ruines d’un château. Ce terrain a été vendu aux Carmes qui ont construit leur couvent avec leur église à la place de la bibliothèque, ainsi que leur dortoir/réfectoire/cuisine, aujourd’hui médiathèque. Il se peut qu’elles aient construit tout ça grâce aux pierres de l’ancien château disparu.
Le premier couvent a été fondé par Mme de Coudray. A la révolution, le bâtiment a été pris de force par l’Etat français. En 1841, la ville l'achète pour y installer une école de dessin et d'architecture, un musée et une bibliothèque. Le second Carmel est fondé au 19e siècle dans des locaux par la suite occupés par les archives départementales. Le premier édifice a subi des dégâts du fait de sa transformation en bibliothèque. C'est un monument du gothique tardif, réalisé par l'architecte Jean Caillon.
La chapelle présente quatre travées voûtées d'ogives qui s'appuient sur des culs de lampe classiques. La façade est percée par une porte à arc en plein cintre, décorée de deux pilastres. La fenêtre ouvrait sur la tribune et éclaire aujourd'hui le hall de la bibliothèque, installée à mi-hauteur sur un plancher qui coupe toute l'église. Son fonds ancien est riche de plus de 21 000 manuscrits et incunables.
Merci à Jeanne & Laure
|