imaj, Auch, jeunesse, jeunes, cri art, concerts, résidences, musique, répétitions, artistes, ateliers, découverte, tremplin, information, citoyenneté, rencontre, culture, Europe, expo, photographie, déclic, écoute, accueil, orientation, prévention, initiative, numérique, Occitanie, Midi-Pyrenées

  •  
  •  
  •  
C'est Mon Patrimoine !
C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant à un public d’enfants et d’adolescents des pratiques artistiques dans les lieux de patrimoine pendant les vacances scolaires.
La Tour Romaine

Ouvrage de défense médiéval, son soubassement (Partie inférieure d'un bâtiment qui repose sur les fondations) est fait de pierres de réemplois de l’époque gallo-romaine.

C’est le bâtiment le plus vieux d’Auch, il a 1500 ans, c’est une des tours des anciens remparts, les murs ont 1m d’épaisseur.
La tour est construite sur un rocher. La tour est si grande (7m25) qu’elle possède 2 rez-de-chaussée car la tour donne sur la rue du dessus Son premier nom (la Tour des Pénitents bleus) est issu du nom de la rue dans laquelle elle fut érigée.

Son second nom (la Tour Romaine) vient du fait que la tour fût construite dans l’antiquité, époque où les romains dominaient toute la Gaule, ancienne France. Enfin, son dernier nom (Tour César) est issu, quant à lui d’une « mode » d’appeler tout ce qui touche au romain : … César. Cependant, la tour fût érigée à la fin de l’Antiquité, bien après le consulat de César, au VI ème siècle.

Cette tour faisant partie de l'enceinte fortifiée d'Auch est classée aux Monuments Historiques par arrêté du 22 mai 1964. C'est une propriété privée, actuellement aménagée en appartements.

La tour des Pénitents Bleus fait partie d'un ensemble immobilier et jouxte une maison du XVIIème actuellement occupée par une association. La partie supérieure de la tour est toujours habitée. Au début du XXème siècle ce lieu était un pensionnat de jeunes filles « Institution St Orens ». Auparavant, au cours du XVIIIème siècle cette maison aurait appartenu au noble Jean-Bernard de Seissan de Marignan, Lieutenant Général de la Sénéchaussée d'Auch, Subdélégué de l'Intendant d'Etigny (1752-1756 généralité d'Auch et de Pau ),Président du Présidial d'Auch, Juge-Mage d'Armagnac, décédé à Auch le 23 mai 1764 à l’âge de 61ans.

Merci à Agathe, Étienne, Louis & Rubin

360-4

Vous pouvez déplacer le cursor dans l'image 360° pour visiter ce lieu

Page d'information sur ce projet

 
 
 
ARCHIVE