imaj, Auch, jeunesse, jeunes, cri art, concerts, résidences, musique, répétitions, artistes, ateliers, découverte, tremplin, information, citoyenneté, rencontre, culture, Europe, expo, photographie, déclic, écoute, accueil, orientation, prévention, initiative, numérique, Occitanie, Midi-Pyrenées

Les Résidences

Partager
Twitter
e-mail
Résidences à vocation éducation artistique et culturelle

Depuis plusieurs années, le Cri’Art soutenu par le la DRAC Occitanie et le Conseil Régional Occitanie, mène des résidences artistiques et culturelles sur le département du Gers permettant ainsi de relier les bassins de vie gersois.

Ces résidences sont mises en œuvre dans un cadre communal, intercommunal ou départemental. Les projets s’inscrivent dans une politique structurante sur le long terme, tant en objectifs artistiques qu’en termes d’aménagement du territoire et de développement du public.

Les projets s’appuient sur une structure culturelle (lieu de diffusion du spectacle vivant, bibliothèque, centre d’art...), et cette structure porteuse est investie par les collectivités publiques d’une mission de développement local.
Elles ont pour rôle d’accompagner le projet artistique, d’apporter le soutien financier et matériel nécessaire, et l’appui d’une équipe technique.

Ces résidences offrent à un artiste, ou à une équipe artistique, la possibilité de construire une relation avec un territoire et de diffuser largement son œuvre, en étant accueilli par un lieu culturel spécifique.

Elles élargissent les actions de sensibilisation aux différents publics du territoire, par l’intermédiaire des familles, sur le temps scolaire et le hors temps scolaire.
Ces résidences impliquent la communauté éducative en mobilisant plusieurs établissements scolaires. Elles permettent aux enfants et aux jeunes d’un territoire de partager avec un artiste un temps de rencontre qui s’inscrive dans la durée. Elles permettent aux personnels éducatifs d’instaurer une relation de confiance avec l’artiste, et de construire un projet dans la durée.

Ces résidences sont également destinées à fédérer un réseau professionnel autour d’une présence d’artiste, les différentes composantes du réseau démultipliant ainsi le rayonnement et les apports auprès du public ciblé et du territoire.

Résidences de Quartier Musicale   Résidences de Territoire   Résidences-Association
   
Haut de Page