Partager
Twitter
e-mail
Prévention Risques Auditive
Peace & Lobe

Peace & Lobe ? C’est quoi ?

Une nouvelle approche des relations entre santé publique, culture et populations jeunes, il s’agit plus globalement d’une action d’éducation au son.

Via une animation interactive, mélangeant concert, exposés et diaporama, les intervenants présentent :

- Le son : définition de la fréquence, du timbres et des ondes sonores, de l’intensité sonore (loi de propagation et de réflexion, décibels..), le son en concert avec la chaîne d’amplification, le son «retour», «façade»… Ainsi qu’une démonstration d’une balance et de comment les instruments sont réglés entre eux.

- Les musiques amplifiées et le volume sonore : caractéristiques des musiques amplifiées et des instruments et l’évolution des musiques amplifiées des années 30 à nos jours,

- Le système auditif : description et fonctionnement du système auditif, les traumatismes et lésions susceptibles d’apparaître.

- Les protections auditives : Les lieux d’information, les moyens de protection et les lieux où s’en procurer.

Plus d’infos : Peace & Lobe



Restez à l’écoute de vos oreilles

« Restez à l’écoute de vos oreilles », qu’est ce que c’est ?

C’est une action de prévention tournée vers les sénior·e·s, et destinée à les encourager à être acteur·rice de leur santé auditive, afin de préserver leur qualité de vie au quotidien.

Quel est le contenu de ces conférences-concerts ?
La Mutualité Française Occitanie invite les séniors, dans le cadre de la Conférence des financeurs, à participer gratuitement à une rencontre sur la thématique de l’audition, où se mêleront concert et intervention d’un expert. Un groupe et un.e audioprothésiste, spécialiste des questions de correction de l’audition, aideront à mieux comprendre comment fonctionne le son, l’anatomie et les pathologies de l’oreille, le parcours du malentendant et la dimension psychologique liée aux problèmes auditifs. À travers une présentation et un échange avec la salle, ils aborderont les astuces et technologies pour maintenir ou améliorer son ouïe.

Qui sont les musiciens intervenants ?
LE MIKRO ORKESTRE, c’est la version à emporter de la musique tout terrain ! Percussions, guitares et voix de velours, le duo revisite les standards les plus variés, des années 60 au 3ème millénaire, dans une atmosphère délurée et joyeusement loufoque…

Distribution : Georges Veyres : guitare et chant / Jean-Louis Bire : cajon (percussions)

ACTUALITÉS
Haut de Page