imaj, Auch, jeunesse, jeunes, cri art, concerts, résidences, musique, répétitions, artistes, ateliers, découverte, tremplin, information, citoyenneté, rencontre, culture, Europe, expo, photographie, déclic, écoute, accueil, orientation, prévention, initiative, numérique, Occitanie, Midi-Pyrenées

« Au Cri’Art on se préserve !

Pour ceci, dans la salle de concert et dans la partie artistes, sont mis à disposition des protections contre les risques éventuels pendant la soirée : préservatifs, lubrifiants, gel hydroalcoolique, bouchons d’oreilles, capote de verre, éthylotest…

Aussi, des supports de communication sont affichés aux stands pour nous instruire sur la réduction des risques en milieu festif.
»

(un jeune utilisateur)

.

Octopus (Fédération des Musiques Actuelles en Occitanie) a mis en place un réseau de relais départementaux afin de développer certaines actions de prévention et de réduction des risques au plus près des territoires, en lien avec les acteur·rice·s de la prévention, les institutions et les partenaires locaux.

Ce maillage territorial implique que la fédération s’appuie sur un ou deux adhérents par département pour déployer les missions "Éducation au Sonore" et "Sensibilisation et Information".

Toute l'année, le Cri'Art coordonne des actions sur l'ensemble du département du Gers.




Peace & Lobe


Porté par la fédération OCTOPUS, Peace & Lobe rassemble les élèves de la 4ème à la Terminale autour d’un spectacle pédagogique, d’une animation-concert, mariant inspiration, feeling, messages préventifs, vidéos, pédagogie, humour et échange avec les publics. Les musiciens portent eux-mêmes (et en musique !) ces messages préventifs. Bien plus qu’un simple concert, le dispositif Peace & Lobe propose un spectacle dynamique, interactif et instructif.
Les objectifs ?
• Informer sur les risques auditifs liés à l’écoute des musiques actuelles amplifiées et/ou à la pratique musicale.
• Responsabiliser chaque élève sur sa gestion sonore, en lui apportant des éléments de connaissance qui lui permettront de faire ses propres choix.
• Encourager les collégiens et les lycéens à transformer leurs comportements vis-à-vis des niveaux sonores émis et reçus lors de l’écoute de la musique (baladeur, concerts…) ou de la pratique de la musique.

Public : élèves de la 4ème à la Terminale

L’objectif général : favoriser la gestion responsable de son environnement sonore et prévenir des risques auditifs liés à la pratique et l’écoute de la musique.

Les thématiques abordées :
• L’histoire des musiques amplifiées.
• La physiologie de l’oreille.
• La physique du son.
• Les risques auditifs et les moyens de protection.
• La législation


Écoute Écoute


Écoute Écoute est un spectacle pédagogique adapté aux plus jeunes. Il prend la forme d’un spectacle narratif, ludique et interactif, ponctué de morceaux du répertoire des musicien·ne·s. Durant le spectacle, le public est amené à pratiquer collectivement la musique à l’aide d’un travail rythmique avec, par exemple, des boomwhakers (instruments à percussions).
Le spectacle se déroule au sein d’écoles primaires devant un maximum de 60 élèves par séance. Les musicien·ne·s sont autonomes dans l’installation, la gestion et le démontage du matériel technique.

Public : élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème).

L’objectif général : favoriser la gestion responsable de son environnement sonore et prévenir des risques auditifs liés à la pratique et l’écoute de la musique.

Les thématiques abordées :
• Fonctionnement du son et l’environnement sonore
• Anatomie de l’oreille
• Risques auditifs
• Bons gestes pour se protéger
• Plaisir musical


Moulage groupé de protections auditives


Moulage groupé de protections auditives
Dans le cadre de notre mission de prévention aux risques auditifs, en partenariat avec Octopus, Agi-Son et Earcare, nous organisons des sessions de bouchons moulés sur mesure à prix négociés (possibilité également de faire des in-ear monitors).

Cette action s’inscrit dans la campagne nationale de prévention des risques auditifs d’AGI-SON et a pour objectif de proposer aux musiciens et professionnels du spectacle vivant des moyens de protection adaptés à leurs pratiques musicales à des tarifs négociés, associés à des conseils de prévention et d’utilisation.

Adaptés pour la pratique, ou l’écoute de la musique, les filtres acoustiques sont déclinés en 6 niveaux d’atténuation (-10, -15, -17, -20, -26, -27 dB) et offrent une remarquable fidélité du son, alliée à un confort stupéfiant lié à l’aération spécifique qui contribue à une diminution de la résonance interne inégalée.

> + d’infos sur les protections auditives : www.earcare.fr




Prévention & réduction des risques en milieu festif

Permettre aux usager.ères d’adopter des comportements responsables et de faire des choix en conséquence. Créer une culture commune autour des questions de santé et de bien-être.


Label & la Fête



Depuis 2023, le Cri’Art est labellisé « LABEL ET LA FÊTE ». Cette démarche complète co-portée par Octopus et Act Up Sud-Ouest permet aux responsables d’établissements et aux organisateur·rice·s de manifestations (bars, salles de concerts, festivals…) de mettre en place, d’évaluer, et de valoriser des actions concrètes d’information, de prévention, de réduction des risques, et de promotion de la santé et du bien-être pour leur publics et leurs équipes. S’inspirant du label « Quality nights » de l’association belge Modus Vivendi, Act Up Sud-Ouest et Octopus (fédération indépendante regroupant quelque 113 structures de la filière des Musiques Actuelles en Occitanie) ont allié leurs compétences et leurs connaissances du milieu festif pour porter des projets innovants en matière de réduction des risques.

• Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

• Stand de prévention et signalétique sur tous les espaces.

• Mise à disposition gratuite de :
- eau potable,
- bouchons d’oreilles,
- préservatifs,
- éthylotests,
- protections de verre,
- prêt de casques pour les enfants*

• Lutte contre les violences sexistes, sexuelles & les discriminations
- Mise en place d’actions de prévention dans le but de créer un environnement festif plus sûr et plus inclusif pour tous.tes.
- Création d’une charte interne sur les VSS.
- Ateliers et stages d'information.
- Mise en place d’un protocole en cas de violences sexiste ou sexuelle ou discrimination au sein de la structure.


> Téléchargez la documentation sur le label ici :
www.federation-octopus.org


ACTUALITÉS
Haut de Page